Genre : aphorismes en ribambelle

 

Extraits :

 

Quand une ribambelle d'aphorismes transhumants rencontrent trois chaises sur un plateau, ça donne un lexique en vrac. C'est comme ça.

Quand trois comédiens entreprennent de filer la laine de dessus le dos des mots, ça tricote de toutes les couleurs, du pastel poétique au noir acerbe, du jaune potache aux roses enchantées.

Quand il s'agit de surcroît des Apérimots de Lionel Epaillard, on se doute que ça va faire penser, ça va faire rêver, ça va faire rire, et qu'on en sortira sur les ailes d'un papillon un peu fou !

« Ce sont des aphorismes, des calembours, des jeux de mots, qui se percutent, s’enchaînent, se télescopent dans la bouche de trois acteurs. Pour tout décor, 3 chaises et de la fantaisie. Cette promenade dans la langue et ses détournements nous rappelle sa richesse. Un léger glissement et nous voici embarqués dans une toute autre dimension, souvent surréaliste ou cocasse. C’est un spectacle propre à rassurer tous ceux qui s’affligent de l’appauvrissement de la langue ! »
LA PROVENCE -Alain Pécoult

« C’est divin... Quel enrichissement pour ceux qui aiment la langue de Molière ! »
LE BIBLIOTHECAIRE - Michel Dagneau

« Des mots d'esprit qui cliquent 
De petites perles magiques 
Qu'un trio sympathique, 
Au "Verbe Fou", rend magnifiques.
Ils offrent avec délicatesse leur meilleur cru
qu'l faut déguster tout crû...
Et sans s'étouffer leur crier un grand BRAVO !"
LE RIDEAU ROUGE - Bétarice Chaland

Un spectacle de Lionel Epaillard, avec Catherine Dartevelle, Matthieu Gourmelet l'auteur. Régie : Brice Taillandier. Merci à Gwénaël de Boodt pour son regard.
Coproduction : Le Grain de Sel (Séné).
Accueil en résidence : Le Grain de Sel, Le Strapontin (Pont-Scorff), La Station-Théâtre (La Mézière).
Le spectacle dure une heure dix et s'adresse aux adultes dès 12 ans.