Genre : déambulation lexicographique

Que sont les Apérimots ?

Les Apérimots sont des petits mots drôles pour ouvrir l’appétit, gratouillés gratinés sous la plume humoriste de Vieux Néon. 
Comment ça se passe ?
Deux serveurs, en impeccable tenue, déambulent de ci de là. S’approchent de votre groupe, et le premier vous propose de choisir un Apérimot parmi ceux qui figurent sur sa grande ardoise. Vous choisissez par exemple gardine ou nidoreuxou encore héron. Aussitôt le second serveur vous le livre sur un plateau, de vive voix. Quelques mots, un aphorisme léger, et vous voilà tout esbaudi !
Où ça se passe ?
Dans la rue, à la terrasse des cafés, en accueil d’un spectacle, dans un salon du livre ou une médiathèque, une foire-expo ou un apéritif inaugural, etc. Les Apérimots se sentent à l’aise partout, et devant tous les publics. Nous intervenons sur un créneau de deux heures, qui peut être fragmenté (par exemple quatre passages d’une demi-heure).

Un spectacle signé Lionel Epaillard. Sur une idée de Catherine Dartevelle. Avec les deux susnommés.

Les Apérimots se plaisent aussi beaucoup à déambuler dans les écoles. Nous composons alors nos cartes en fonction des niveaux (à partir de la grande section). Nous aimons intervenir « par surprise » (seul l’enseignant est au courant de notre passage). En souvenir, nous laissons dans chaque classe un « verre à Apérimots », pour que l’histoire continue après notre départ...

Pour en savoir plus sur les Apérimots ? Le livre (aux éditions Les Oiseaux de Papier) !