Genre : hagiographie fadaphysique à insinuation simili-freudienne

Sur le chemin de la vie trottine un innocent. On l’appelle Vieux Néon, attendu qu’il n’est guère une lumière. Pourtant, sur toute chose, il porte un regard aigu, quoique naïf. Les gens savants le moquent, mais pas les hirondelles.
Et quand il s’intéresse à la vie des saintes, au pourquoi il est difficile de faire des bébés avec elles, il se pourrait bien qu’il effleure un mystère.
Ce discours étrange et drôle, ponctué de chants émouvants, est un hommage aux femmes courageuses, qu’elles soient saintes ou laïques.

Avec :
- Stefanie Theobald (chant)
- Catherine Dartevelle (chant)
- et l’auteur-compositeur (dans le rôle de Vieux Néon et à l'harmonium).

Le spectacle dure trente minutes et s'adresse aux adultes dès 12 ans

A l’issue de La Vie des Saintes, les spectateurs sont invités à rédiger une requête en béatification pour une possible sainte imaginaire de leur invention. Il leur suffit de remplir le formulaire inclus dans leur livret de cantiques. Sur ce document, ils signifient le nom de la sainte potentielle, sa biographie, en quoi sa vie fut méritante, les miracles avérés qu’elle a commis, etc.
Suite à quoi le public, élevé au rang de Consistoire des Saintes Histoires, examine les requêtes, instruit les procès en béatification, apporte réponses argumentées aux diverses autres questions posées, et rend un avis (sans appel) sur chaque dossier. Le tout, évidemment, accompagné d’un coup à boire, et dans la bonne humeur .