Les Arts Paisibles émergèrent du tohu-bohu ambiant vers 2004. On doit cette joyeuse inflorescence aux énergies conjuguées de Catherine Dartevelle et Lionel Epaillard. La compagnie œuvre en salle ou en rue, et s’applique à cartographier l’univers humoristique, loufoque et poétique du sieur ci-avant nommé. Ce sont jeux avec les mots en pagaille, propositions atypiques, arts de la fantaisie dans tous les sens…

La Compagnie, soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan et Baud Communauté, organise par ailleurs deux festivals annuels : la Fête Machicote (au printemps) et Les Mots-Maillons (à l’automne).

 

Lionel Epaillard : Dans les années 70/80, Lionel Epaillard œuvre aux côtés de Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin (Le Cirque Bonjour, puis le Cirque Imaginaire, aujourd’hui Cirque Invisible). Suite à quoi, il arpente son univers perso. Joueur de mots et de sons, lanturelu… il trace les chemins de traverse, dans les rues comme dans les théâtres (Le Cabaret Encyclopédique, les Valses de calioliE, l’Instrumutarium Européen, la découverte du Kantriste et de la frétillagigouille…). Il est aussi Vieux Néon, qui « éclaire le monde ! ». Lionel Epaillard a reçu le prix du Livre Audio 2012.